Aller au contenu

Question sur l'énergie, les CECB et informations diverses

Les CECB, bilans thermiques ou autres projets peuvent être relativement compliqués si nous ne sommes pas du métier. Cette page regroupe quelques questions qui me sont le plus souvent posées. Certaines informations sur le fonctionnement des documents sont également mises en avant.

De manière générale, les documents énergétiques sont régis soit par des lois/normes nationales, soit par des lois/normes cantonales. Il est donc compliqué d’avoir un « principe type » pour l’ensemble des projets. Il est souvent préférable de demander des renseignements soit directement au canton concerné, ou de faire appel à un spécialiste dans le domaine (exemple: Stauffer Energie 😉)

Le prix des CECB est-il fixé par les cantons/confédérations?

Non, le prix des CECB/CECBplus n’est pas fixé par les cantons ou la confédération. Pour établir un CECB/CECBplus, nous devons être un expert agréé par l’association CECB. Ensuite, chaque expert peut faire les prix qu’il souhaite pour un document. Je vous recommande donc de demander plusieurs offres.

Mes murs font 1m d'épais, pourquoi mon bâtiment est en G (ou F)?

Il ne faut pas confondre « inertie thermique » et « isolation thermique ». Le CECB prend en considération principalement l’isolation thermique du bâtiment (et dans une moindre mesure l’inertie thermique). Un mur en pierre d’1 mètre d’épaisseur a une isolation faible, mais une très grande inertie thermique. Cela veut dire qu’il peut emmagasiner une grande quantité de chaleur (chaud/froid). C’est pour cela dans ces bâtiments, il fait relativement frais en été et tempéré en hiver. Par exemple, si pendant 1 mois d’hiver vous ne chauffez pas le bâtiment, il faudra une grande quantité d’énergie pour rechauffer tout le bâtiment. A la différence d’un bâtiment bien isolé.

J'ai remplacé toutes les fenêtres de ma maison, mais on étiquette est toujours la même...

A l’heure actuelle le classement du CECB va de « A » à « G ». Ce qu’il faut savoir, c’est que ces classements ont chacun une plage de calcul (un pourcentage en fonction de la norme). De ce fait, il est possible d’être tout en bas de la note « D » (à la limite avec le « E ») et une fois rénové d’être tout en haut de la note « D » (à la limite avec le « C »). La rénovation à été prise en compte dans le certificat, mais le classement reste le même.

Existe-t-il une obligation de rénover le bâtiment en fonction du CECB

Aucune obligation à l’heure actuelle (14 juillet 2023).  Le CECB est un document d’information. Aucune obligation d’assainissement n’est liée aux classements du certificat.