Chauffage électrique et eau chaude sanitaire
Certaines entreprises en Suisse vendent et remplacent des radiateurs électriques ou des boilers chez les particuliers. Cela peut être illégal du point de vue énergétique, bien que légal commercialement. Cet article vise à prévenir les ventes malhonnêtes de chauffage électrique (radiateurs et boilers).
Une vente malhonnête consiste à ne pas informer correctement les acheteurs. Le remplacement des chauffages électriques ou boilers est généralement interdit dans les cantons de Vaud et Fribourg. Cet article préventif ne porte pas de jugement, mais vise à assurer que toutes les informations nécessaires sont fournies.
Chacun est libre de ses choix du moment que toutes les informations sont données de manière éclairées.
Les informations ci-dessous s’appliquent généralement aux habitations/constructions standards, bien qu’il puisse y avoir des exceptions et des dérogations. Pour des bâtiments plus complexes ou des questions spécifiques, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter le service de l’énergie de votre canton.
Une question fréquente est: « si j’installe des panneaux photovoltaïques et que je suis autonome ? ». D’après les réglements que j’ai pu lire, c’est tout de même interdit car l’électricité produite peut être utilisée pour autre chose (notamment l’électricité ménage).
Canton de Vaud : Chauffage et ECS électrique
Vous pouvez trouver les informations importantes ici: la loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) et du règlement d’application de la loi Vaudoise sur l’énergie (RLVLEne).
Canton de Fribourg : Chauffage et ECS électrique
Vous pouvez trouver les informations importantes ici: lois sur l’énergie (LEn) et du Réglement sur l’énergie (REn)..
Pour toutes questions concernant les radiateurs électriques ou boilers sur les cantons de Vaud et Fribourg, je suis à votre disposition.