Subventions énergétiques (rénovation, isolation, pompe à chaleur, ...)
Chaque canton définit ses subventions (obligations, montant financé, mesures etc…). De plus, chaque année ces valeurs peuvent être ajustées/modifiées en fonction des budgets de chaque canton.
Le site internet du programme bâtiment permet un récapitulatif pour l’ensemble de la Suisse.
Les travaux subventionnés sont généralement ceux qui permettent une diminution des besoins énergétiques et une utilisation des énergies renouvelables, par exemple, une isolation thermiques de votre bâtiment ainsi que le remplacement de la chaudière à mazout pour une pompe à chaleur (PAC).
Le remplacement des fenêtres seules n’est plus subventionné. Il est cependant possible de les prendres en comptes de manière indirecte pour certains bâtiment (certaines communes les subventionnes encore directement).
Il n’y a aucune subvention pour le remplacement d’une énergie fossile par une autre (changement d’une chaudière à mazout pour une chaudière à mazout plus récente).
Des subventions sont égalements possible lors de l’aménagement des combles et des sous-sol non chauffés. Il faut cependant bien se renseigner avant, car une augmentation du volume existant, ou un agrandissement n’est pas autorisés dans l’octroie des subventions.
Les cantons ne sont pas les seuls à donner des subventions. Certains organismes tel que Pronovo (pour les panneaux photovoltaïques) ainsi que certaines communes mettent en place des aides pour les améliorations énergétiques des bâtiments.
De manière générale,
- La plupart des demandes de subventions nécessite un CECB ou un CECBplus, ainsi qu’une actualisation des documents après les rénovations.
- Les subventions ne sont pas allouées pour des mesures liées à des obligations légales
- Les demandes de subventions doivent être faites et validées par les cantons AVANT le début de tous travaux